Retour en arrière : News from Papillon – Escale à Horta sur Faial du jeudi 3 au samedi 12 Août 2017
Arrivée bien fatiguée au port d’Horta le jeudi 3 Août dans la matinée, après un bon café sur Jabdane, le bateau d’Antoine et Anne qui sont venus à ma rencontre avec Eric à leur bord, après une bonne et longue douche, la vie a repris son cours.
L’objectif premier était de récupérer quelques heures de sommeil mais également de profiter de cette très jolie petite ville d’Horta.
Nous « tombons » pile poil le jour de l’inauguration de la semaine de la mer ici avec pour commencer, la visite du maire de la ville venu offrir des cadeaux à tous les voiliers de passage. Nous profiterons de cette semaine pour découvrir les coutumes locales : les compétitions de natation et de waterpolo, les régates en tous genres, voiliers, optimists, baleinières à rames puis à la voile, OFNI, planches à voile…. C’est la fête ici avec des concerts jusqu’à pas d’heure, des fanfares, des spectacles de danses folkloriques et dans les rues une population joviale qui vient participer à ces manifestations.




Bien entendu, en parallèle, nous devons nous occuper du problème de moteur de Papillon. Le diagnostic d’Eric était bon, il s’agit bien du gasoil qui ne sort plus du tank. Bouché mais par quoi ?? Nous avons certainement «bénéficié » d’un fond de cuve sale en faisant le plein aux Etats-Unis juste avant de partir pour la transat. Il s’agit donc de sortir les 400 litres du tank pour les filtrer et en profiter pour déboucher le tuyau de sortie. Nous chercherons en vain un professionnel pour nous faire une trappe de visite.
Pendant ce temps, je m’occupe de nos problèmes d’Iridium et finalement, la nouvelle version de Skyfile sera désinstallée pour remettre l’ancienne !
A ceci s’ajoutent les habituelles lessives, nettoyage de Papillon in et out et heureusement il nous reste du temps à partager avec les équipages en transit à Horta.
Que de bons moments (encore une fois) autour d’un verre ou d’un repas. Nous avons encore fait de fabuleuses rencontres : Anne et Antoine qui ont eu la gentillesse de venir à ma rencontre en mer pour me remorquer jusqu’au quai au port de Horta et plus globalement la Jabdane’s team avec qui nous avons passé des moments délicieux. Merci également à Olivier qui nous a fait profiter de son expérience et de ses connaissances en motorisation autour de Gin Tonics (entre autre)
Avec Eric, nous resterons admiratifs devant Toni qui a traversé seul l’Atlantique depuis la Floride sur un petit voilier de 28 pieds. 2 mois de traversée en solo avec un moteur en carafe (décidément !), des problèmes de batteries, aucun moyen de communication. Respect Toni et nous te souhaitons bon vent pour la suite de ton périple ; Kius qui repart seul avec son chien direction Amsterdam et Benoit et Jean François de Saint Gilles (bref, nos voisins) avec qui nous passerons également de très agréables moments.
Bref, la vie est belle !
Détail supplémentaire important, la vie ici est vraiment pas chère (même sans comparer avec l’autre côté de l’Atlantique). Nous déjeunons tous les jours dans « notre cantine » pour 5,6€ le repas (soupe et plat du jour différents tous les jours).
Seul hic ! il me manque quelques degrés aussi bien au niveau de la température de l’air que de l’eau. J’ai suivi les conseils des copains et j’ai essayé d’aller me baigner mais c’est juste un bain de pied que j’ai pris. Ahhh il est loin le temps des baignades sans fin aux Antilles ou aux Bahamas !
Pour terminer, nous avons quitté Horta mercredi dernier, le 9 Août direction Punta Delgada pour récupérer mon papa et ma nièce qui viennent terminer le périple avec nous. Après 3 heures de moteur, cause vent dans le nez, le moteur est de nouveau tombé en panne. Retour à Horta à la voile dans un 1er temps puis remorquage par l’équipe de la capitainerie pour terminer. Le lendemain, nouvelle intervention du mécano sur le moteur. On croise les doigts mais quoi qu’il en soit, notre capital confiance dans le moteur en a pris un gros coup. Arfff
Finalement, nous allons attendre tranquillement que le reste de l’équipage arrive à Faial par avion !
Voilà les news, on vous embrasse, Pascale & Eric







blog site internet html internet
Articles similaires
News from Papillon du 2 décembre 2017
Je prends enfin un peu de temps pour donner quelques nouvelles. Depuis notre arrivée il y a déjà 3 mois, nous sommes pris dans une spirale un peu folle entre le retour au boulot, les retrouvailles avec nos familles et nos amis qui n…
Ajouter un commentaire
Nous rejoindre sur Facebook
Derniers billets
- News from Papillon du 2 décembre 2017
- News from Papillon - Retour sur les côtes françaises le mercredi 29 Août 2017
- News from Papillon – du vendredi 25 au dimanche 27 Août 2017 – Escale à Ribadeo, Galice, Espagne
- News from Papillon vendredi 25 Août – Fin de la traversée Açores – Espagne et arrivée à Ribadeo (Galice)
- News from Papillon - coucher de soleil entre les Açores et l'Espagne
- News from Papillon 20 Août 2017 - entre les Açores et l'Espagne
- News from Papillon du 13 au 19 Août –Préparation du bateau et de l’équipage en vue du départ des Açores et route vers l’Espagne
- Retour en arrière : News from Papillon – Escale à Horta sur Faial du jeudi 3 au samedi 12 Août 2017
Vidéos récentes
Compteur de visite
Vous êtes le ème visiteur